Livre d'or

30 message(s) dans le livre d'or

    • Aulen Le 31/07/2024
    Mon passage au 8ème RPIMA à Castres, promotion 09/89 Glatigny, bien que court, a marqué ma vie à jamais. Ce fut une période intense où j'ai découvert des valeurs fondamentales qui m'accompagnent encore aujourd'hui.

    J'y ai appris à être Volontaire, cette force intérieure qui pousse à se dépasser chaque jour. La Fraternité, ce lien unique qui unit les hommes au-delà des différences. La Solidarité, ce soutien inconditionnel dans les moments difficiles. La Camaraderie, cette amitié sincère et indéfectible. L'Engagement, cette promesse faite à soi-même et aux autres. Et enfin, la Fidélité, cette loyauté inébranlable envers ses compagnons et ses idéaux.

    Ces valeurs sont gravées en moi, forgées par chaque instant passé au sein du 8ème RPIMA. Elles ont façonné l'homme que je suis devenu et continueront de guider mes pas tout au long de ma vie.
    • Victor Lebrero Le 11/07/2024
    super site un ancien hussard bercheny (435918) je me permet de partager avec d autres camarades avec en plus des chants qui me rappelle des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre paramicalement
    • Mortier Le 15/12/2023
    Bonjour, votre site est superbe , riche de photos et vidéos, extrêmement bien fait, c'est un plaisir.
    Toutes mes félicitations.
    Au plaisir de vous retrouver en ligne.
    • TONIN Etienne Le 18/12/2022
    Bonjour,
    En recherchant l'article du journal "Le Monde" de ce début décembre 2022, traitant du 8è avant son départ en Roumanie, je suis "tombé " sur le site.
    Après ma préparation militaire et cinq sauts (Dakota et Nord Atlas) , je fus affecté à Castres en janvier 1966 (66/1A).
    Suite à un stage radio à Pau, j'ai été désigné radio du colonel Drouin au sein de la CCS.
    Au total j'ai sauté près de 50 fois tant sur la DZ de Castres que celle de Francazal.
    Ma proximité avec le colonel fit que j'ai côtoyé, en manoeuvres, Marcel Bigeard, impressionnant de simplicité, commandant de la division parachutiste (11è?) après son passage à la tête de l'Ecole des Troupes Aéroportées à Pau.
    Je garde un bon souvenir de mes seize mois au quartier Fayolle.
    Etienne TONIN
    Sergent d'active
    brevet 242078
    53 Laval
    • Monsieur PERRONNO Le 22/10/2021
    FRATERNELS REMERCIEMENTS[u][/u]
    Ce vendredi 22 octobre 2021, nous avons célébré la messe de rentrée du collège Saint Joseph de Cluny à Marseille en la Basilique du Sacré Coeur en présence de 700 élèves.
    Grâce à la présence rassurante des militaires du 8ème RPIMA aux abords de l'édifice religieux, nous nous sommes sentis en sécurité et accompagnés par la Nation.
    Par ce message, je vous transmets mes plus fraternels remerciements et tout ma gratitude au nom de l'ensemble de la communauté éducative de Saint Joseph de Cluny à Marseille.
    Puisse le Seigneur et la Vierge Marie protéger vos hommes en mission.
    Monsieur Perronno (Chef d'établissement)
    • thiriet abel Le 15/08/2021
    je cherche pour mes 9 petits enfants le défilé du 14 juillet 1961 à paris par le 8rpima. j'ai participé à ce défilé qui a été retransmis par la première chaine de télévision de l'époque pouvez vous m'aider pour cette recherche.
    merci d'avance
    cordialement
    A Thiriet
  • Compliments au sujet du site dédié au 8rpima que vous animé Très bien construit et très intéressant Je me présente =Je suis fille de gendarme OPJ à la retraite 85 ans et soeur de policier national 60 ans récemment retraité et réintégré depuis peu et qui a fait son service militaire et sa PMS dans sa jeunesse Compte tenu de l'état de notre République et de la façon dont certains considèrent et traitent nos Forces de l'Ordre garants de la démocratie au sacrifice de leur vie je participe depuis mars 2020 à un site de soutien aux FDO = Armée&gendarmerie Nationale Police Nationale et Police Municipale Douanes Pénitentiaire Pompiers ... C'est en recherchant des infos à passer sur ce site FB de soutien aux FDO qui m'a accepté comme membre que je suis arrivée sur votre site Vraiment très bien construit et très informatif et exhaustif Beau travail Bel hommage à tout vos frères d'armes Sincères salutations
    • Veiber Christophe Le 28/08/2020
    Bonjour ; Je recherchais un site dédié et je viens de trouvais mon bonheur. Ancien du 8e je voulais vous feliciter pour votre travail ; qui ma permis de me retrouver " quelques années " en arriere. Bravo et merci encore .
  • Magnifique ce site. On y trouve tout ce qu'on y cherche
    • Renckert Rudy Le 28/03/2020
    Bonjour,
    Un grand merci à vous pour cet article "la vie de Hermann Renckert"
    Mon oncle n'en parlait que très rarement...
    Hermann était très proche de son frère Charles (mon père) et très souvent ils se retrouvaient le samedi après midi. Ils lâchaient par-ci par-là qlqs mots sur leur passé militaire. Mon dieu ça c'étaient encore des hommes des vrais qui se battaient pour leur nation !!! Grand RESPECT
    • JOLLY Jean Claude Le 28/03/2020
    Merci JD et un grand bravo pour cet immense travail de recherches documentaires, mais quel plaisir et quelle émotion de voir ou revoir ces images d un temps ou nous avions 20 ans ( et moins..) le tout sonorise par ces chants que nous connaissions tous et qui nous ont replonges a cette époque fantastique, celles des pistes sans fins fin et des djébels brulants .
    Merci JD pour tout ..
    Amitiés paras
    JC Jolly
    • lefrancois gina Le 29/02/2020
    Je me suis retrouver sur la tombe de mon mari , est ce à la quelle j'ai assister aujourd'hui est pour moi mémorable et restera gravé.Un grand merci au anciens à c'est camarades frère d'arme .Je sais que le 8 RPIMA est une famille et d'un soutiens sans faille mais je fière d'avoir vue se rassemblement devant ça tombe aujourd'hui car l'armée représenter tout à c'est yeux .et moi je viens vous remercier en son non Patrick lefrançois et je vous dit à tous respect
    • marcel dorgeot Le 06/02/2020
    ancien du8rpima manœuvre du 11septembre 1971 a wildflecken colibri ix avec lebataillon 251 fallschirmjager defile sur les champs elisee hommage au general degaulle de tres bon souvenir gravé a jamais merci pour tous c'est bon moments marcel
    • PIEURGUÉ Gérald Le 29/01/2020
    Bon boulot vieux frère ; belle initiative qui relie les hommes du 8 entre eux, jeunes et anciens . Bon vent à tous pour pour que ça baigne dans l'huile !
    • Gaudry Le 09/01/2020
    Meilleurs voeux a toutes et tous pour 2020
    Christian Gaudry
    • Jean Navarro Le 13/12/2019
    Bravo Jean Daniel, pour ce merveilleux site sur notre beau régiment.
    Superbe article et photos sur le repas de Noel 2019, je revois encore ce gymnase, où pour la Saint Michel 1967, alors que j'avais reçu mes gallons de sergent par le Cne Cluzet de la 2ème Cie, j'avais été invité par le Colonel Mourier à sa table en compagnie d'un autre sergent de la CCS.
    Nous étions intimidés d'être aussi prés les officiers supérieurs.
    52 ans après, j'ai le souvenir comme si c'était hier. (la chair de poule en y pensant)
    Bravo pour ce repas qui a réunis, les actifs, les anciens et les administratifs du Grand 8, que j'ai fréquenté à mon arrivée de Bayonne en 1967, et quitté en 1970.
    • AMALVIT Le 10/11/2019
    Merci Jean Daniel Salles j'ai passé ce weekend pluvieux a regarder le site superbe travail et j'ai pu revoir certains de mes camarades et les souvenirs sont remontés et m'ont réchauffé le cœur Une pensée à tous nos camarades morts en opex et bonne cérémonie du 11 novembre à toi et les paras du grand 8 Amitiés Benjamin
    • Carivenc Le 09/11/2019
    Superbe site magnifiquement bien documenté .Quel travail et que de passion pour le 8 RPIMA félicitations un vrai plaisir de suivre les jeunes et anciens parachutistes de ce beau et splendide régiment .Merci "JD" si vous permettez .
    • Marwan Lahoud Le 05/08/2019
    Bonjour les anciens du 8,

    Tombé sur ce site par hasard, j’ai feuilleté, que dis je dévoré, les albums photos surtout 1977-1979. J’étais à ce moment là le « petit libanais » arrivé à Castres peu avant le retour du colonel Cann du Sud Liban. Merci à François et Françoise Cann et tous les anciens du 8 de cette époque qui se sont occupés de moi.

    Amitiés

    Marwan
    • colonel (h) AMIEL Pierre au "8" de 1968 à 1974. Le 19/07/2019
    Merci à l'Adjudant-Chef SALLES pour tout le travail effectué sur l'ancien site. Je ferai parvenir les souvenirs accumulés à l'époque du "petit huit" : celui des appelés qui formaient une cohorte passionnante. Le nombre et le brevet de prémi-para nous apportait la qualité car nous leur donnions du temps de l'écoute et ...le bon exemple. Oui, ils étaient , comme le voulait BIGEARD, souples, félins, manoeuvriers, athlétiques et légèrement bronzés : des Coloniaux quoi !
    Nous formions des paras mais aussi des caporaux et des sous-officiers qui avaient toute leur place.
    Hélas, nous n'avons pas eu le réflexe créateur de l'Amicale. Donc nous avons perdu des liens.
    Grâce à ce site , l'aspirant Amiel que j'ai été (11è + 3è + 2ème Compagnies) espère retrouver quelques anciens qui n'ont pas appartenu au "grand huit" ! Amitiés sincères.

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.