ACTIVES 2023-2025
CAPITAINE TOURRET
Le CNE Pierre TOURRET a commandé le 8e bataillon de parachutistes de choc. Durant la bataille de Diên Biên Phu il sera l’un des commandants clés. Dans l’imaginaire de tout enfant du « 8 », il était ce crapahuteur des rizières toujours souriant, volontaire et d’une persévérance tenace.
Le jeudi 20 juin, en présence de la famille et du filleul de cet illustre chef, le camp Pesquié s’est vu rebaptiser « camp CAPITAINE PIERRE TOURRET »
TESTS SECTION
Avec pour objectif la montée en gamme en termes d’utilisation tactique des nouveaux moyens et de gestion des champs immatériels, les Volontaires maintiennent leur préparation
TCHAD
C’est une tradition. Depuis qu’il est parlementaire, député et maintenant sénateur, Philippe Folliot est toujours allé rencontrer les soldats du 8e RPIMa sur le terrain de leurs opérations extérieures.
Après l’Afghanistan, le Mali, le Niger, le Kosovo ou encore la Côté d’Ivoire, le sénateur tarnais, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat, s’est rendu au Tchad il y a quelques jours pour montrer son « soutien et rendre hommage » aux militaires du régiment castrais en mission dans ce pays pour 4 mois.
« C’est quand ils sont en opération que l’on voit l’étendue de leur savoir-faire, leur professionnalisme et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Cela me permet de faire remonter des messages » explique Philippe Folliot qui rappelle que le « 8 » est « un régiment d’élite de l’armée française qui mérite le respect ».
D’autant que la présence du régiment castrais au Tchad est « symbolique » depuis que l’armée française a été « chassée » des trois autres pays du Sahel où elle apportait son soutien aux forces locales, le Mali, le Burkina Faso et le Niger. « Le Tchad, avec qui la France a toujours eu une relation particulière est le dernier pays de cette région où la France est présente », explique le parlementaire tarnais qui a pu constater que la mission des Castrais est « dense » avec « des conditions de préparation opérationnelle exceptionnelles ». Et comme il le fait à chaque fois, Philippe Folliot a apporté un jambon de Lacaune aux soldats. « Ils y sont attachés », sourit-il.ARTICLE LA DEPECHE
REMISE DE FOURRAGERES
Remise des fourragères du 8 RPIMa et présentation au drapeau le 29 novembre dans le village de ROQUECOURBE 81210 de la section du lieutenant GODEFROY parrainée par l'adjudant-chef (er) CELESTE cérémonie présidée par le colonel DE COURTIVRON chef de corps du 8 RPIMa accompagné par Monsieur PETIT maire de ROQUECOURBE et du général ARAGONES ancien chef de corps du régiment.
_________________________________
26 OCTOBRE 2023
CLIP 2023
SUR LE PODIUM
Les 16 et 17 septembre derniers, nos tireurs d'élite ont participé au challenge TAKE THE THRONE 2023 en République Tchèque. Des épreuves de jour et de nuit au pistolet, au fusil automatique et à verrou sur des cibles de 33 à 1000 mètres. L'occasion pour nos TE de décrocher les 3e et 6e places sur 35 participants. Bravo à eux !
BAZEILLES
Nos paras sentinelles à Paris ont commémoré les combats de Bazeilles au fort Neuf de Vincennes info gouverneur militaireParis