L'ANCIEN
Mes amis si vous êtes un " para du 8 " cette page est la vôtre. Faites moi part de vos souvenirs ,anecdotes,etc....
UNE BELLE CARRIERE ET UN GRAND PRIX POUR NOTRE PARA DU 8
Un curé chez les paras du 8
Souvenirs du "para du 8" le caporal Bruno Herbet
Souvenirs d'un " para du 8" le sergent Jean Navarro
Le "para du 8" Sergent Jean NAVARRO Engagé volontaire le 4/04/1966 au 1er RPIMa à Bayonne, BP : 247082 du 12/07/1966.Rejoint le 8 de 1967 à 1970, 2ème Cie de Combat, Cne Cluzet, Linke et Michel, ses Chefs de section Lt Panequin, Aspirant Amiel et Adjt Lemaitre.. Participe à Bangui à la protection de Bokassa d’Août à décembre 1968. Moniteur de montagne à Barèges d'avril à Octobre 1969. Participe avec le 8 à l'opération durant 3 semaines au camp de Frileuse (78), lors des événements de mai 68, avec également le 3ème RPIMa et le 2ème REP, en cas de coup d'état suite à la demande du Général De Gaulle. Quitte le 8 début mai 1970 pour entrer dans la Police Nationale durant 30 ans et termine Brigadier chef de section Motocyclistes à la CRS N° 40 de Plombières les Dijon où il effectue un séjour en Nouvelle Calédonie, suite aux événements de 1985..Passe une retraite paisible en Bourgogne remplie de souvenirs du 8 tout en étant le trésorier UNP de la Côte d'Or.
Souvenirs d’un « para du 8 » l’adjudant (er) Jean Palmarini
Engagé au centre d’instruction du 1er RPIMa de BAYONNE en 1969 passage de tout parachutiste désirant s’engager à cette époque pendant lequel il est envoyé à METZ pour faire le CTE arrimeur largueur ayant terminé major du stage il effectue immédiatement le CT1 livraison par air dont le largage par éjection de retour il se porte volontaire pour aller au TCHAD à la CPIMA dans cette spécialité .Devenu chef d’équipe il effectue de nombreuses missions de largages pour ravitailler les unités françaises en opérations, également au bénéfice de l’Armée Nationale Tchadienne ou associations humanitaires. Il se souvient d’une mission pour la Croix Rouge Internationale ayant un besoin urgent de vaccins dans une zone peu accessible pour contrer une épidémie de Choléra a sollicité l'armée Française pour larguer leurs colis. En plus des sérums il y avait des colis de dons divers : bonbons, vêtements, lait en poudre et des cartons de Tampax qui déclenchèrent quelques crises de fous rires de l’équipe. Ils avaient conditionné les colis toute la nuit pour aller les larguer de bonne heure le matin ce 19 juin 1971
De retour en France il est affecté au 8 RPIMa de mars 1972 à avril 1977 comme chef de groupe à la 1ere compagnie et moniteur para .
Son premier groupe (42) Tests OPS Larzac
Après avoir servi au 2 RPIMa et à l’ETAP il quitte le service actif en 1992. En 2017 il effectue son dernier largage pour l’association Airborne Center pour les commémorations du débarquement en Provence avec le « Noratlas de Provence » seul et unique Noratlas 2501 en état de vol .
Aujourd’hui notre camarade para du 8 profite d’une belle retraite dans le midi remplie comme nous tous de très beaux souvenirs des années passées au grand et unique 8.
Ajouter un commentaire