1999-2001 / 8RPIMA

Mini2 84116432numeriser0069 jpg

Chef de corps : Colonel Michel STOLLSTEINER

 

   7 ans au "8" ...... et (presque) 7 ans à Castres  

Le 8 ne se découvre pas, il s'apprend et il se vit! 

Arrivé au 8ème RPIMa en 1979, j'y ai été accueilli en juillet 1979 par le général Cann et j'ai eu commme chefs de corps les généraux Vidal et Zeisser. 

J'y ai fait 3 passages.  

Le premier comme chef de section puis adjoint au commandant de compagnie chez les "Blancs" de 1979 à 1982. Je suis particulièrement reconnaissant à mon premier commandant de compagnie, Jean-Michel Happe, qui m'a permis de trouver ma juste place dans cette unité. C'est sous ses ordres que j'ai fait ma première OPEX en Centrafrique.  

Le second, de 1994 à 1996, comme chef du BOI, en rejoignant le chef de corps, Guy de Haynin, à Sarajevo, en tant que chef OPS du BATINF 4 sous le béret bleu de la FORPRONU! Après 8 mois à Castres, départ en septembre 1995 pour 5 mois à Bouar, cette fois-ci sous les ordres de Claude Réglat. Enfin de mai 1996 à août 1996, je suis reparti à Sarajevo, à nouveau comme chef OPS du BATINF 4 mais cette fois-ci avec le béret rouge au sein de l'IFOR. 

Enfin le troisième séjour de 1999 à 2001, durant lequel comme chef de corps, je suis parti en Guépard avec une partie du régiment à Mitrovica de février à juillet 2000. La deuxième année fut marquée quant à elle par la reprise des activités opérationnelles en métropole. A noter, un événement marquant, l'organisation du cinquantenaire du 8 qui se tint à la fin de mon TC en Juin 2001. Un grand moment de fraternité entre le régiment et sa ville de Castres! 

Je ne peux qu'être fier d'avoir servi au "8", tout comme ceux qui ont eu la chance et le mérite d'y servir. 

Que retenir de ces périodes de ma carrière?  

La devise "Volontaires" tout d'abord, qui caractérise l'esprit de tous les marsoins parachutistes, du deuxième classe au colonel. Mais cette attitude n'est pas qu'individuelle, elle est le propre de tout le monde et s'applique collectivement. C'est en cela qu'elle façonne l'esprit de tout le régiment, l'esprit du corps, qui lui a donné sa réputation d'exellence. 

Les relations dans le travail. C'est plus facile quand on a la même conception du sens du mot "Servir". Je conserve pour ma part le souvenir  très présent de ceux qui ont travaillé sous mes ordres au sein de la section, du BOI, du régiment, mais aussi en Afghanistan, où deux de mes gardes du corps (Axel et Telo), durant un an, étaient des anciens du "8"! 

La solidarité enfin, qui se manifeste, bien sûr dans les moments difficiles, mais aussi au quotidien, et qui s'allie au souci du travail bien fait.....ensemble! 

Si je voulais résumer ce que je retiens du "8", c'est avant tout la grande  qualité des rapports humains. 

Pour conclure, je souhaite une longue vie au "8" et à tous ses Volontaires passés, présents et futurs, en ayant une pensée particulière pour tous ceux qui sont morts, de l'Indochine à... aujourd'hui. 

GCA (2S) Michel Stollsteiner 

 

Commandant en second : Lieutenant-colonel Yves BALAVOINE

Médecin-chef : Médecin en chef Jacques PULL

Chef des STR : Chef de bataillon Philippe CONTE

Chef du BGRH : Chef de bataillon Claude LAVERNE

1 Cie : Capitaine Bruno PARAVISINI

2 Cie : Capitaine Eric CHASBOEUF

3 Cie : Capitaine Alain RACINE

4 Cie : Capitaine Philippe POTTIER

CEA : Capitaine Eric LESIEUR

CCS : Capitaine Philippe MARILLER

CBI: Capitaine Christian CREMEL

 

Soit 58 officiers ,293 sous-officiers et 770 militaires du rang pour un effectif total de 1121 personnels

PHOTOS 

Img 2059  Img 2060  Img 2078 Img 2079 Img 2081  

 

2 ANS DE COMMANDEMENT 

Sans titre 6

CONSULTEZ LES " ALLO ANCRE "

Large 8 1 Large 9 Large 10 Large 11 1

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE

Titre 8