1991-1993 / 8RPIMA

Numeriser0066

Chef de corps : Lieutenant-colonel Elrick IRASTORZA

 

« Le 8 en quatre mots ». 

Le temps n’estompe pas tous les souvenirs et si je devais résumer en quelques mots mes années au « 8 », je retiendrais la baraque du chinois, le Cambodge et Uzbin. 

La baraque du chinois car c’était le lieu emblématique de la formation de nos jeunes et je peux affirmer qu’elle a été le creuset de ce qui deviendra, vingt ans plus tard les CFIM. Au bivouac, j’ai vu des chefs exceptionnels faire de nos jeunes volontaires des parachutistes comme nous les aimons, solides, dévoués et enjoués. Mais je n’y ai pas vu que ça !  Et lorsqu’il s’est agi de professionnaliser l’armée de Terre et de préserver une ressource recrutée à grand peine, le « 8 » s’est imposé comme une référence, avec des qualités qu’il fallait sublimer et des défauts qu’il fallait éradiquer. 

Je serai plus bref sur le Cambodge, opération classique mais dans une partie du monde où nous avons nos racines. Qu’on ne se méprenne pas, rien à voir avec les souffrances endurées et les sacrifices consentis par nos grands anciens en Extrême-Orient ! Mais cette mission nous a rapproché d’eux et ce n’est pas sans émotion que nous avions retrouvé cet ancien du régiment qui tenait dans sa main tremblante quelques médailles enterrées pendant des années. 

Mais alors pourquoi Uzbin, 15 ans après mon départ du régiment ? Parce que je ne me suis jamais senti aussi proche du régiment qu’en cette nuit du 18 au 19 août 2008 au cours de laquelle nous suivions, depuis l’état-major, le désengagement de Carmin 2 accrochée depuis 15h45. Ce revers de fortune à forte résonance nationale et internationale et la douleur des familles, ont profondément marqué la grande famille du « 8 ». Le CEMAT n’y a pas échappé en dépit de la distance et de l’objectivité que lui imposait sa fonction. 

Et dans l’avion qui me ramena à Castres aussi vite que possible, me trottaient dans la tête, les quatre mots qui figuraient en lettre d’or sur un panneau dans les couloirs de la 11 : « Rigueur, Enthousiasme, Volonté, Camaraderie. » 

La rigueur.  C’est l’amour du travail bien fait. L’engagement opérationnel a toujours été une affaire de compétence technique mais aussi d’intelligence et d’instinct. Les deux premières se travaillent à l’instruction mais l’instinct ne s’apprend nul part. Ils sont pourtant indissociables. C’est la leçon d’un des soldats d’Uzbin : « Quand on a plus su quoi faire, nous avons fait d’instinct ce que nous avions appris. » 

L’enthousiasme. C’est un peu le courage du cœur, celui qui porte vers l’avant, au combat comme à l’entraînement, mais qui ne doit surtout pas déraper vers l’excès de confiance à coup sûr mortifère. Hélas, ce ne sont pas les exemples qui manquent, dans la vie de tous les jours comme en opération ! 

La volonté. C’est le courage de la tête, un courage froid et résolu. Lorsque la pente se fait plus rude voire l’échec plus cruel, ne s’en sortiront que ceux qui feront preuve jusqu’au bout d’une volonté inébranlable. 

La camaraderie. C’est l’indispensable ciment de ce métier mais je ne parle ici que de la camaraderie des efforts et des épreuves partagées, celle qui vient atténuer les moments difficiles et sublimer la compétence professionnelle acquise patiemment, ensemble. 

Ces quatre mots c’est tout le « 8 » ! Quand je l’ai quitté en 1982, je les ai emportés avec moi pour ne plus les oublier, que ce soit comme chef de corps en 1991 ou comme CEMAT en 2008 ! 

Qui aurait pu penser que les bivouacs à la baraque du chinois allaient susciter une réflexion aussi durable ? 

 

Chef du BOI : Lieutenant-colonel Philippe SIX

Chef du BGRH : Chef de bataillon Jean-Claude MARCOTTE

Médecin principal :Médecin principal Jean DELCASSE

1 Cie : Capitaine Vincent GUIONIE

2 Cie : Capitaine Jean-Luc TOUSSAINT

3 Cie : Philippe VERNET

4 Cie: Capitaine Etienne GUILLIER

CA: Capitaine Serge CONTRERAS

CAC: Capitaine Denis CAVEY

CCS: Capitaine André BRITSCHGY

11 Cie: Capitaine Bertrand DE REBOUL

Soit 60 officiers,227 sous-officiers,1106 militaires du rang

2 ANS DE COMMANDEMENT 

Sans titre 6

 

ALLO ANCRE ICI DRAGON CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE

2 semestre 1993  1semestre 1992  2 semestre 1993 0001

1 1993

PHOTOS 

PROCHAINEMENT 

VIDEOS