ACTIVES 2017-2019
18 JUILLET 2019
CLIQUEZ SUR LA PHOTO
14 juillet
8 juillet
Lourdes
Il y a quelques jours, la section du lieutenant Loÿs a effectué son traditionnel passage à Lourdes.
Chaque année, durant leur brevet parachutiste, les sections à l’instruction se rendent dans la fameuse ville des apparitions. Une retraite culturelle et spirituelle encadrée par le « Padre » du 8 ! Chemin de croix, bain dans les piscines, passage à la grotte, messe internationale,... l’occasion pour eux de se ressourcer et de confier leurs futures vies de combattants. Chacun recevra une médaille bénite de notre saint patron.
Et par Saint Michel… Vive les paras !
___________________________________
2 JUILLET
Cliquez sur la photo
22 juin
Journée nationale des blessés de l’Armée de Terre. Depuis le parc André Citroën, remise du chèque auCEMAT Objectif atteint ! Merci à tous pour votre soutien. Par vos encouragements, ce sont nos camarades blessés que vous soutenez
9 172 €
395 personnes qui ont participé
Bonjour, le pot commun des « 800Km du 8e RPIMa » est désormais clôturé. Grâce à votre générosité, nous avons pu récolter la somme de 9 172 € pour nos camarades blessés ! Les Volontaires du 8 tiennent ainsi à vous remercier chaleureusement pour votre participation. Par ce don, vous avez témoigné votre soutien et affichez votre solidarité à tous ceux qui ont sacrifié une part de leur intégrité physique ou psychique pour nous protéger, pour défendre la France. Encore merci ! (Maxime)
21 JUIN
Ce jour la section du lieutenant William recevait les 3 fourragères du 8 RPIMa dans la ville tarnaise de Mazamet
___________________________________
15 juin
Les Volontaires sont champions de France militaire de rugby en groupe B après leur victoire 49-0 contre l'école de santé des armées de Bron
13 JUIN
Les "Aigles rouges" changent de chef
Le jeudi 13 juin avait lieu la passation de commandement de la Compagnie de Commandement et de Logistique du 8 RPIMa présidée par le colonel Drebray chef de corps entre le capitaine Thibault et le lieutenant Thierry dans le parc de l’Abbaye de l’école de Sorèze
12 JUIN
Le CEMAT ches les VOLONTAIRES
Inspection du général d’armée Jean-Pierre Bosser chef d’etat major de l’armée de terre au 8 RPIMa qui rentrera prochainement dans la « scorpionisation »avec ses effets sur les infra et la formation des spécialistes. Régiment équipé du HK416F il poursuit son appropriation du matériel de l’armée de terre avec le MPP et drones.
Le général a twitté https://twitter.com/CEMAT_FR « Au 8 RPIMa aujourd’hui pour faire un tour d’horizon sur les perspectives de l’armée de terre avec les Volontaires. Environnement humain, préparation opérationnelle, vous pouvez avoir confiance en l’avenir que vous écrirez ! »
________________________________________
LE 8 AUX INVALIDES
Le Premier Ministre Edouard Philippe a rendu hommage aux morts pour la France en Indochine le 8 juin aux Invalides en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, et des associations d’anciens combattants des guerres en Indochine.
Remise de Fourragères
Le vendredi 7 juin 2019 les parachutistes de la section du lieutenant Théo se voyaient remettre les fourragères du 8 RPIMa par le chef de corps le colonel Debray ,les cadres d'actives et anciens "paras du 8" dans le village de Puylaurens 81700
Félicitations à nos guerriers du Pacifique qui ont remporté à la fin mai, la « Challenge Cup » du challenge de l’amitié de volleyball.
Notons par ailleurs que l’équipe du 8e RPIMa a également terminé seconde au classement général de ce championnat de volleyball loisir mixte se déroulant dans le Sud du Tarn.
Le challenge de l’amitié est ouvert aux sportifs de tout âge, sans contrainte, juste pour le plaisir de pratiquer un sport dans la bonne ambiance et la bonne humeur.
Bravo à nos Volontaires et à leurs coéquipières pour ces beaux résultats !
Passation de commandement
Le colonel Debray Chef de corps du 8 RPIMa remet le fanion au capitaine Valentin qui remplace le capitaine Hugues à la tête des paras de la "2" au cours d'une belle cérémonie au Parc de Gourjade de Castres
Bravo messieurs les paras
Félicitations au lieutenant Pascal, au sergent-chef David et au sergent Franck qui ont remporté pour la deuxième année consécutive, le championnat national Terre de raid organisé le week-end des 14 et 15 mai par les lieutenants de l'Ecole du Train et de la Logistique Opérationnelle en partenariat avec le Centre National des Sports de la Défense.
l’équipe du 8e RPIMa a enchainé sur une centaine de kilomètres les épreuves mêlant course d’orientation urbaine, canoë, trail, run & bike, VTT en suivi d’itinéraire ; le tout entrecoupé d’ateliers de tir (arc, fusils, grenade), de force et de réflexion.
Deux jours d’effort nécessitant rusticité, endurance, cohésion, orientation, adresse. Autant de qualités développées au quotidien par les paras du 8 !
Durant ces deux jours le classement n’a cessé d’évoluer au rythme des pénalités sur ateliers, balises manquantes, casses mécaniques et fatigue physique.
C’est finalement au bout de 10h46 d’effort durant lesquelles les forces des uns ont compensé les faiblesses des autres, et grâce à ses qualités physiques et d’orientation que l’équipe du 8 a franchi la ligne d’arrivée en tête et remporté pour la deuxième année consécutive ce championnat national terre de raid.
cliquez sur les photos
_________________________________
cliquez sur la photo
10 parachutistes partiront ainsi en courant de Castres le mardi 18 juin et se relaieront tous les dix kilomètres jusqu'à Paris ! 800km en autonomie complète et sans pause afin de soutenir nos camarades blessés en opération ou en service.
Si vous souhaitez témoigner votre soutien à tous ceux qui ont sacrifié une part de leur intégrité physique ou morale afin de nous protéger, vous pouvez verser votre contribution sur ce pot commun.
Tout geste, même le plus modeste est le bienvenu ! Soutenons nos blessés !
Vous pourrez suivre ce raid de 800km en direct sur les réseaux sociaux du 8e RPIMa.
Facebook : @8eRPIMa
Twitter : @8eRPIMaOfficiel
Instagram : @8e_rpima_officiel
Avec le sourire les commandos du 8
Il y a peu, la section de l’adjudant Jonathan a terminé son stage commando par un raid dans le Sidobre. Celui-ci était constitué d’un rappel sur la paroi du barrage du lac des Saints-Peyres puis une exfiltration avec brancardage de blessé.
A l’issue, des cadres du régiment ont remis aux stagiaires le brevet commando de la cellule aguerrissement du 8.
8 Mai
Le 8 mai 2019 avait lieu au Quartier Fayolle une cérémonie de commémoration des combats de Diên Biên Phu un hommage à tous les morts en opération du régiment ainsi que le 74e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie.
Celle-ci a été suivie d’une cérémonie au monument aux morts de Castres Enfin, cette matinée d’hommage à nos grands anciens et héros s’est conclue par le dévoilement, dans les jardins du mess Beaudecourt, d’un buste du général Fourcade, chef de corps du 8 RPIMa de 1956 à 1958 et parrain d’une promotion des Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan
La cérémonie, teintée d’émotion a notamment été marquée par l’adieu aux armes de l’adjudant-chef Gilles ainsi que la remise de la médaille militaire à l’adjudant-chef Joseph et à l’adjudant-chef Khalid. CAV 8RPIMa
AVRIL 2019
FEVRIER 2019
Champion
Félicitations au caporal Michael de la première compagnie de combat qui a terminé à la troisième place de l’open de Toulon de jiujitsu brésilien en -70Kg ! C’est aussi ça l’esprit guerrier des Volontaires du 8
Sentinelle
Depuis quelques jours, les Volontaires sont à la tête du groupement centre de l’opératio sentinelle. Les paras veillent désormais surParis
Le colonel Debray, chef de corps du GPT-C, entouré de ses commandants d’unité.
(c) CC1 Jean-Philippe.
17 janvier 2019
Voeux du président de la republique aux armées depuis la base militaire de Toulouse-Francazal
le colonel DEBRAY chef de corps du 8 RPIMa présente au président de la république une partie de la force de réaction rapide de l'echelon national d'urgence
17 decembre
Le caporal-chef de première classe (CC1) Christophe quitte le 8 et reçoit la médaille du Volontaire après 19 ans de service,
Durant cette ceremonie une quarantaine de jeunes engagés volontaires sont présentés au régiment ! La relève est assurée
bravo à ces jeunes d'avoir rejoint le plus beau régiment de France
5 décembre 2018
La force d’un régiment vient des liens unissant chacun de ses membres ! Rassemblés au petit matin pour un challenge de sports collectifs, les Volontaires étaient cet après-midi en famille pour accueillir le père noël ( CAV 8RPIMa )
Au petit matin sur le terrain du Lardaillé, les Volontaires se rassemblent peu avant la levée des Couleurs.
Au programme du challenge régimentaire : rugby à 7, foot à 7, Volleyball et ultimate
Comme chaque année le Père Noël entretient ses qualifications de chuteur ops en venant se poser au hall 3000
Fermement attendu par les enfants pour partager l’après-midi avec eux, le Père Noël est accueilli par le colonel Debray, chef de corps du 8e RPIMa
_____________________________________________
28 novembre
Hier avait lieu la cérémonie de passation de commandement de la compagnie d’appui du 8e RPIMa. Après deux ans et demi à la tête de la CA, le capitaine Guillaume a ainsi cédé sa place au capitaine Jean-Marc. La compagnie a un nouveau « furieux » à sa tête !
Souhaitons-lui bon vent à la tête de ces spécialistes passionnés et constamment déployés en renfort des compagnies de combat ou en autonome !
Rappelons qu’aujourd’hui la compagnie d’appui est constituée de la section antichar (SAC), de la section tireur d’élite longue distance (TELD) et des commandos parachutistes (GCP).CAV 8RPIMa
________________________________
DU COTE DES EPOUSES
Madame DEBRAY épouse du chef de corps du 8 organisa une visite du Chateau de Massaguel Le chateau (1.79 Mo)
______________________________________
20 NOVEMBRE
Le général de corps d’armée Benoît Houssay a effectué une visite de commandement au 8e RPIMa afin de prendre le pouls et d'appréhender au mieux, les problématiques et enjeux quotidiens des paras du 8.
Nommé gouverneur militaire de Marseille et officier général de la zone de défense et de sécurité Sud le 1er août 2018, le général Houssay est également le commandant de la zone Terre Sud (COMZT-Sud) depuis le 1er octobre dernier.
Le COMZT a été accueilli par un piquet d’honneur de la compagnie portée à l’issue duquel, il s’est vu présenter le régiment par le chef de corps et les chefs de service. Après un repas au mess Beaudecourt et une visite des infrastructures régimentaires, il a enchainé diverses tables rondes avec les militaires du rang, les sous-officiers, les officiers ainsi que le personnel civil recueillant à chaque fois leur sentiment sur leur engagement, l’exercice de leur mission au quotidien ainsi que leurs perspectives.
Enfin, le général a conclu cette journée dense au contact des paras du 8 par une adresse en salle cinéma.
Rappelons que la ZT-Sud a été créée le 13 septembre 2018 afin de suivre au mieux le récent redécoupage administratif territorial. Décidée par le chef d’état-major de l'Armée de terre , la création de cette sixième zone Terre est un gage de cohérence et de recentrage du dispositif militaire sur le territoire national. L’organisation territoriale de l’armée de Terre est ainsi désormais calquée sur celle de l’état-major des armées pour la conduite des opérations sur le territoire national (opérations SENTINELLE et HEPHAÏSTOS principalement).
Elle permet ainsi au COMZT-Sud d'assurer la cohérence des actions engagées sur tout le territoire de son ressort et aux chefs de corps de s'appuyer sur un niveau zonal mieux adapté à la nouvelle répartition géographique.
Après cette visite du COMZT-Sud, le régiment accueillera début décembre, une délégation de l’inspection de l’armée de terre.
Au cours de sa visite des infrastructures, le général Houssay s’est recueilli quelques instants devant la stèle régimentaire.
11 novembre 2018
JOURNEE DU SOUVENIR
La cérémonie patriotique de la JOURNÉE DU SOUVENIR FRANÇAIS , se déroula le jeudi 1er Novembre 2018 à 10H15 , au carré militaire du cimetière Saint ROCH à Castres
Les parachutistes du 8 etaient présents
Le 8 sur la " VOIE SACREE "
Pour commémorer le centenaire de la fin de la guerre 14-18, la Fédération des Clubs de la Défense, a organisé le Raid de la Voie Sacrée, de Verdun à Paris.
Le Raid de la Voie Sacrée, est une course exigeante de 250 kilomètres, traversant, ces terres, marquées par l’Histoire. L’équipe du 8 : « CD 8 PARA », composée de quatre raiders, Pascal, Sandrine, Raphaël et Adélaïde (trois toujours en course et un assistant-remplaçant), a dû enchaîner durant deux jours différentes disciplines : trail, VTT et swimrun, le tout en orientation. Les volontaires ont ainsi bouclé cette aventure humaine et sportive, en 15h02. La ligne d'arrivée, située dans le temple du sport Français, l'INSEP, a vu l'équipe du 8 terminer à la 13ème place/120 et 2ème équipe mixte.
le site para du 8 félicite cette belle équipe
_____________________________________
REMISE FOURRAGERES OCTOBRE 2018
FIN DE MISSION
Les volontaires viennent de rentrer de Côte d'Ivoire .Découvrez ici le bilan de leur mission à la tête du 43 BIMa
IRAK
Découvrez ici la mission des Volontaires engagés au sein de la TFNarvik pour accompagner et former les forces de sécurité irakiennes et pour leur permettre de protéger leur frontière et sécuriser leur territoire.?
COTE D'IVOIRE
cliquez sur la photo
____________________________________
Pour ceux qu'y l'auraient manqué
SEPTEMBRE 2018
EN METROPOLE
DES CHAMPIONS NOS PARAS
Une équipe de volontaire, composée du SGT Jonathan et du Ltn Pascal a participé ce WE au Championnat National Terre de raid 2018. Épreuve organisée par le 1er RCP, comprenant du trail, du franchissement nautique, du VTT, du tir et de la course d'orientation. Le tout sur une distance de 46Km et 2200m D+. L'équipe du 8 PARA a su tirer son épingle du jeu au fil de ce parcours sélectif autour d'Ax-les-Thermes. C'est au bout de 04h20 qu'ils ont passé la ligne en tête et remporté ce CNT 2018."
_____________________________________________
EN OPEX
Vendredi, les Volontaires armant actuellement le 43 BIMa ont célébré Bazeilles avec l’ensemble des forces françaises en Côte d’Ivoire.
La matinée a été marquée par les traditionnels « jeux de Bazeilles » ! Tantôt techniques, tantôt physiques, les activités du jour ont été largement appréciées des participants auxquels s’était jointe une délégation des forces armées de Côte d’Ivoire
Aout 2018
Les canaris dans l' Enfer Vert
Une compagnie de Volontaires du 8e RPIMa a rejoint la Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal.
Elle constitue ainsi la 4e compagnie du 9e de Marine et se voit remettre le fanion de l’ancienne compagnie du « fleuve ».
Pour remplir sa mission, le capitaine Christophe mise sur la motivation de ses plus jeunes marsouins qui vont vivre leur premier engagement opérationnel sur Harpie, et compte tirer profit de l’enseignement de ses cadres qui connaissent déjà bien la forêt amazonienne. « Cette projection va être exigeante, du fait du milieu et de la mission qui nous est confiée. Ma compagnie sera engagée en totalité pour contribuer à mettre un coup d’arrêt à l’orpaillage illégal. Nous nous sommes préparés et sommes prêts ! »
Cette compagnie d'infanterie vient relever celle qui avait été déployée comme renfort exceptionnel en avril 2018, pour permettre aux Forces Armées en Guyane de conduire davantage de missions dans la durée et de multiplier les patrouilles.
20 aout 2018 LE 8 RECRUTE
18 août 2018
Partout où ils se trouvaient, les Volontaires se sont aujourd’hui rassemblés autour du chef de corps, de leur commandant d’unité ou bien encore de leur chef de détachement afin d’honorer la mémoire de nos 8 camarades tombés le 18 août 2008 lors de l’embuscade d’Uzbeen en Afghanistan.
En Côte d’Ivoire, à La Réunion ou bien en Irak, tous se sont réunis afin d’écouter la lecture de l’ordre du jour du colonel Debray et de témoigner de la force et de l’importance des liens de fraternité et de cohésion qui unissent les paras du 8.
Ces mêmes liens qui, aux côtés de l’entraînement exigeant et de la formation reçue au 8e RPIMa, permettent de tenir jusqu’au bout. Pour le groupe, pour la section, pour le chef, pour le 8, pour la France.
Que l'exemple de l'adjudant Sébastien DEVEZ, du sergent Damien BUIL, du sergent Nicolas GREGOIRE, du caporal Kévin CHASSAING, du caporal Damien GAILLET, du caporal Julien LE PAHUN, du caporal Anthony RIVIERE, du caporal Alexis TAANI, nous rassemble et nous inspire.
Montrons-nous dignes de leur mémoire et toujours prêts à leur succéder.
Volontaire !
L’EMT, la CCL et la 4ème compagnie de combat du 8e RPIMa armant actuellement le 43e BIMa en Côte d’Ivoire.
Les Volontaires en Côte d’Ivoire.
Les Requins de la 1ère compagnie du 8e RPIMa, sont actuellement en MCD à La Réunion.
Les Authentiques de la 2ème compagnie rassemblés peu avant leur retour de Nouvelle-Calédonie.
_____________________________
Ils sont morts au combat un après-midi d'août loin de cette France
où à la même heure on est en vacances
août 2018
Prêts pour le grand saut ? Les militaires français et ivoiriens le sont !
Bonne Fête nationale à nos frères d’armes ivoiriens ! Les militaires français du #43eBIMa défilent à leurs côtés
avec le 8RPIMa en COTE D'IVOIRE
_____________________________________
Les paras de la 11e brigade parachutiste dont le 8RPIMa servant au sein du #43eBIMaparticipe directement à la formation des forces armées de Côte d’Ivoire.
_________________________________________________
Juillet Août Vous avez un peu de temps devant vous cet été ? Profitez-en pour lire et découvrir la section tireur d’élite du 8e para de marine à travers l’objectif de Fred Marie
14 JUILLET
6 JUILLET
Depuis quelques temps maintenant, le quartier Fayolle est moins animé. Et pour cause, le grand 8 a renoué avec les projections en opération extérieure. C’est ainsi qu’au cours de la seconde quinzaine de juin, deux compagnies ainsi qu’un état-major commandés par le colonel Bertrand Debray, ont rejoint le camp Port-Bouët (agglomération d’Abidjan) et les forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Jusqu’à l’automne prochain, les Volontaires y armeront le 43ème bataillon d’infanterie de marine (43ème BIMa).
Lundi 25 juin, à l’occasion de la cérémonie de transfert d’autorité du bataillon, le colonel Debray a reçu des mains du colonel Philippe du Chaxel commandant les FFCI et ancien chef de corps du 8ème RPIMa de 2009 à 2011, le drapeau du 43ème BIMa - une unité au passé prestigieux et dont l’emblème est l’un des plus décorés de l’armée de Terre.
Les principales missions des Volontaires sont désormais d’appuyer les déploiements opérationnels de nos armées dans la région ; de contribuer à la coopération opérationnelle régionale grâce à des actions de formation dispensées aux forces africaines partenaires, et tout particulièrement aux forces armées de côte d’Ivoire (FACI) ; et d’assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants en RCI mais également sur toute la partie Ouest du continent africain.
Pour remplir ces missions, les paras du 8 ne seront bien évidemment pas seuls sur place et divers renforts interarmes majoritairement issus de la 11ème brigade parachutiste sont venus gonfler leurs rangs : cavaliers et artilleurs de Tarbes, sapeurs de Montauban, spécialistes de la maintenance et de la logistique, ainsi que des hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de Terre et des équipes cynophiles !
Tous feront leur la devise du 43ème BIMa : « En avant, ensemble ! », qui résonne harmonieusement avec celle de Castres : « Debout ! » et celle, bien connue, du 8 : « Volontaire ! »
29 JUIN
Depuis la Côte d’Ivoire où ils arment le 43e bataillon d’infanterie de marine (43e BIMa), les volontaires soutiennent l’équipe de France de foot
23 juin
Photo de soutien des Terriens engagés au sein de l'opération CHAMMAL, à l'occasion de la Journée nationale des blessés de l'armée de Terre.
Journée nationale des blessés de l'Armée de Terre Ils ont montré leur soutien,
Les paras du 8 RPIMa ont rendu hommage à nos blessés en postant la photo avec le hashtag RELEVONS LA MISSION
On y parle du 8 RPIMa Cliquez sur la couverture
A l'honneur
Les projections approchent pour certains, les vacances pour d’autres. En attendant, ça marche toujours aussi fort pour les combattants du club défense du 8e RPIMa au premier rang desquels, le SGT Matt du bureau des sports. Celui-ci s’adjuge la première place de la catégorie des -100Kg en battant en finale du "tournoi des cinq continents" (événement organisé à Fronton et regroupant des judokas issus de 30 pays dont le Japon, les Etats-Unis, la Russie et le Brésil) un judoka espagnol.
Félicitations également au caporal-chef Guillaume de la 1e compagnie qui finit second de la catégorie -70Kg à l’open de Méditerranée de Jiu-Jitsu brésilien.
Bravo à eux, ils portent haut les couleurs du 8e para de marine !
N’oublions pas non plus le caporal-chef Nicolas qui a encore une fois brillé en terminant premier toutes catégories à l'open méditerranéen et qui se classe surtout à la deuxième place du classement national #cfjjb des ceintures noires master pour la saison 2017/2018 ! Un grand bravo pour sa régularité au plus haut niveau tout au long de la saison !
mardi 12 juin 2018 20h50 sur RMC
8 mai avec le 8 RPIMa
Le 8e RPIMa commémorait aujourd’hui les combats de Dien Bien Phu, dans la fournaise desquels le régiment disparaissait il y a 64 ans, avant de renaître peu après et que d’autres Volontaires aillent défendre les couleurs de la France partout où il le fallait.
Un hommage a également été rendu à tous les paras du 8 tombés au camp d’honneur en Algérie, aux confins du Tchad, en Afghanistan il y a dix ans ou bien encore en Centrafrique en décembre 2013 ; de même qu’à nos camarades nous ayant récemment quitté, emportés trop tôt, dans leurs plus belles années.
Nous ne les oublions pas, leur sacrifice nous oblige.
A l’issue de la prise d'armes au quartier Fayolle, les Volontaires ont participé à la cérémonie organisée par la municipalité au monument aux morts avant de défiler devant une assemblée nombreuse.Texte cellule communication 8 RPIMa
3 mai 2018
Cliquez sur l'article30 avril 2018
Il y a peu, les jeunes engagés de la section de l'adjudant Nicolas terminaient leur stage commando. Après trois semaines d'efforts intenses, de coups de main, de pistes d'audace, de pistes groupe, de séance de combat corps à corps adapté au combat de haute intensité (C4), de marches de nuit, de descente en rappel... tous sont arrivés au bout et se sont vus remettre de la part de l'officier instruction et des membres de la cellule aguerrissement, leur brevet commando ! Félicitations à eux !
26 avril 2018
19 avril 2018
Marche des fourragères
Rien de tel qu'une marche des fourragères passant par le Pic de Nore pour s'élever par l'effort collectif et atteindre son objectif :
rejoindre pleinement la famille
_______________________________
Tweets TROUPES DE MARINE
"J’ai été ravi et fier de visiter ce bel outil opérationnel qu’est le 8e RPIMa. La vivacité et l’audace caractérisent plus que jamais ce beau régiment et les marsouins parachutistes qui le composent. Merci de votre accueil et de votre enthousiasme.
Vous arborez fièrement l’Ancre d’or sur votre béret rouge. Je constate que l’esprit de corps et la culture de l’outre-mer des Troupes de marine sont au plus haut niveau. Continuez à cultiver cette adhésion à la famille TDM qui fait de vous les leaders de la carte du marsouin !"
Général Philippe Delbos, COM EMSOME et père de l'Arme.
L'EMSOME commande les onze formations terrestres stationnées en outre-mer et à l’étranger (OME). Sa mission est de permettre à ces dernières de remplir leur contrat opérationnel au profit des commandements interarmées (COMIA).
Mais l’EMSOME est également le centre de formation possédant l’expertise de l’OME et formant avant leur départ les soldats projetés en opération ou en mission de courte ou longue durée. Cette expertise porte sur les environnements physiques, humains et culturels du territoire de projection.
Enfin, l’EMSOME est la maison-mère des Troupes de marine et donc responsable du patrimoine, des traditions et de la cohésion de l’arme.
____________________________
28 mars 2018
Ce 28 mars 2018 comme dans tous les régiments de la 11e brigade parachutiste, les Volontaires se sont rassemblés autour de la place d'armes pour rendre hommage au colonel Arnaud Beltrame qui par son geste héroïque et son sacrifice, est allé au bout de son engagement de soldat et d'officier.
________________________________________________
26 mars 2018
Bravo au caporal-chef Guillaume de la 1ère compagnie de combat du 8e RPIMaqui se classe troisième de la catégorie des -70kg à l'open de Carcassonne de#jiujitsu brésilien ! Superbe exemple d'engagement à l'entrainement et de combativité sur le tatami !
________________________
16 mars 2018
Inauguration de la salle d'honneur de la 1ère compagnie de combat du 8e RPIMa par le capitaine André et le colonel Debray. Un projet au sens profond qui se résume bien dans cette maxime : "pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient".
Commentaires
-
- 1. Authier Le 29/03/2018
Respect mon Colonel
Ajouter un commentaire