Fourragères Sorèze décembre 2019
Pourquoi, le colonel Prod’homme chef de corps du 8 RPIMa à choisi l’abbaye-école de Sorèze pour la remise des fourragères de la section du lieutenant Pierre ce jeudi 19 décembre 2019
La cérémonie se déroula dans la cour dite " des rouges" qui était destinée aux élèves de première et de terminale qui portait des collets de couleur rouge, d'où le nom .
ENTREZ DANS UN MONUMENT CLASSE AU PASSE PRESTIGIEUX.
Cette abbaye bénédictine, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI École royale militaire et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. Elle est dirigée au cours du XIXe siècle par le R.P. Lacordaire.
ANECDOTE
La garde en armes (MAS 36) devant l'école ne se faisait que pour les grandes cérémonies ouvertes aux parents (Pentecôte par exemple). En faisait partie un peloton de 18 Soréziens de 1ère ou de terminale, "commandée" par un gradé de terminale et un adjoint (Les grades se donnaient lors de la Ste Cécile en fonction des notes scolaires).Un ancien chef de Corps du 8 de 1993-1995 le Général de division (2S) de Haynin de Bry http://8rpima.e-monsite.com/pages/1993-1995/ est un ancien de l'école de 67 à 69,.Il avait été adjoint et chef du peloton armé qui défilait toujours derrière le drapeau, et qu'il commande de face la relève de la garde ci-dessus . En terminale il a été aide moniteur para car l'école armait un centre PM para animé par un adjudant-chef TAP à la retraite les sauts s'effectuaient à Toulouse . La 4 du 8 s'est produite pour des chants mili à Pentecôte 76 pour les 200 ans de l'Ecole, et qu'à cette date le Lt de Haynin avait dirigé la Cie.
https://culturezvous.com/histoire-abbaye-ecole-de-soreze/
LA PHOTO
Le colonel Prod'homme avec son drapeau ses commandants d'unités et leur fanion présent pour la cérémonie au pied des vestiges de l'église Saint-Martin de Sorèze
L'église est en grande partie démolie par les protestants lors du second sac de Sorèze, en 1573. Il en subsiste le clocher au-dessus de l'abside. Ces parties subsistantes ont été restaurées à plusieurs reprises au xixe siècle, en 1937-1939 et 1941.
TOUT SAVOIR SUR LES FOURRAGERES DU 8
Cliquez sur la photo
Ajouter un commentaire