La DEVISE du 8 RPIMa

 

 

Pict0230

Lors de son temps de commandement du "8", (1983-1985) le colonel Maurice Le Page avait quatre projets en tête dans le domaine des traditions.

Trouver un nom pour la place d'armes de Fayolle.

Créer une véritable salle d'honneur.

Trouver une devise pour le régiment.

Mettre à jour les décorations collectives ( fourragères) du 8eRPIMa.

Le 7 juillet 1984, entre deux interventions au Tchad, la place d'armes est baptisé du nom du SLT Jean Lauterfing tué en Algérie. Cette date correspond au milieu du temps de commandement du chef de corps.

Pict0307

En juin 1985, l'année suivante, ce temps de commandement arrive à échéance et c'est à cette occasion que les autres projets sont réalisés.

Fort de la cinquième citation à l'ordre de l'Armée gagnée au Liban (1978-1979) sous le commandement du colonel François Cann, le "8" pouvait prétendre au port de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.

Img 0001

La demande officielle est faite et le 29 juin, jour du changement de chef, le général Imbot (cemat) accroche la fourragère jaune à la cravate du drapeau.

Dans le même élan elle est remise à tout le régiment.

Pict0174

Le même jour la salle d'honneur est inaugurée et le colonel Le Page formalise officiellement la devise du 8e RPIMa: VOLONTAIRE.

Pict0127

Pourquoi une devise ?

Tous les RPIMa en avaient parfois la même comme pour le 1er et le 2: "Qui ose gagne"

Pourquoi pas alors le "8".

Le colonel fait appel à la fois au anciens et aux actives. Une multitude de devises arrivent alors sur son bureau mais, autant chez les uns que chez les autres, le mot "volontaire" est proposé.

Il n'en fallait pas plus et le colonel Le Page tranche.

La devise du 8e RPIMa sera 

Volontaire 1

 

 

  Guegue10Le colonel Emile Gueguen ancien commandant d'unité de la 16e compagnie du 8e BPC en Indochine Le lieutenant gueguenLe lieutenant gueguen (150.2 Ko)Le lieutenant gueguen s

éditera un livre sur sa carrière militaire  il l'intitulera "Volontaire" et non "Le Capitaine" comme initialement prévu s'inspirant de la devise choisie par le colonel Le Page   Dedicace volontaire livre colonel gueguen 2Dedicace volontaire livre colonel gueguen 2 (119.51 Ko) 

51mdqbsqkol sx310 bo1 204 203 200

Voici le texte écrit en 2006 par le général Le Page  (intitulé Le Volontaire) en hommage au Colonel GUEGUEN Le volontaireLe volontaire (211.27 Ko)

 

                   Texte Jacques ANTOINE                                                   Photos Jean-Daniel SALLES                                                                                                 

Ajouter un commentaire