Maya le retour

Après 23 ans d'absence Maya est revenue rouler dans le quartier Fayolle, fraîchement remise à neuf. C'était le 21 janvier de cette année, il faisait frais justement.

Qui est Maya ?

Seuls les anciens du "8" arrivés entre 1982 et 1996 peuvent la connaitre. Elles venait tous les jours au régiment, on la voyait aussi au Causse  très souvent de 1983 à 1987 quand son conducteur était patron de l'Instruction du tir à la 11e compagnie.

Son histoire est celle de toutes les jeeps roulant en Europe.

Elle est "née" jeep MB, en 1945 à Toledo chez Willys puis embarque pour la France, livrée en caisse.

Elle n'ira pas équiper les forces US mais les forces françaises. Elle se retrouve dans la Marine mais elle ne se rappelle plus dans quelle base. Elle n'était en tous cas pas sur un bateau précise-t-elle.

Elle part ensuite en Algérie, mutée dans l'Armée de Terre. Elle a roulé dans les djebels mais ne sait pas avec qui.

Début 1962, un peu fatiguée, elle part à l'ERGM d'Alger pour se faire "reconstruire". A sa sortie, elle est "francisée" c'est à dire qu'elle parle français et devient "Jeep M201" avec beaucoup de pièces WOF (Willys Overland France"). Elle passe aussi en 24 volts, promue "jeep radio". Son nouveau numéro de châssis français est: 11736.

De l'Algérie et peut être via l'hexagone elle est transportée au Tchad pour servir à Fort Lamy. Elle a connu la CPIMa, peut être y a t-elle servi car les jeeps 24 volts se trouvaient plutôt dans les unités de combat.

En novembre 1975 le Tchad vit un bref divorce avec la France et l'Armée Française plie ses gaules et s'en va pêcher ailleurs.

On va bien laisser du matériel sur place mais on en rapatrie  quand même beaucoup. On est pas l'US Army !

La jeep au châssis 11736 ne quitte pas l'Afrique, elle glisse vers l’ouest pour s'arrêter au bord de l'Atlantique à Dakar.

Changement d'Arme, elle se retrouve dans l'aviation au DA 160 de Ouakam.

En 1977, l'Armée de l'Air n'en veut plus. Elle est réformée et vendue aux Domaines.

Un chef aviateur travaillant au garage du DA 160 se débrouille pour la faire racheter par un ami libanais. Les militaires n'ayant pas le droit d'acquérir directement du matériel des Domaines.

Il la remet à neuf avec un moteur de 1978 et la repeint en jaune sable foncé. Il roule avec jusqu'en 1980 année de sa fin de séjour.

En août 1980 j'arrive au 23e BIMa pour deux ans, je cherche une voiture.

Le 11 novembre je suis sur les rangs et je vois passer une jeep civile couleur sable qui dit, sur sa roue de secours: "A vendre". Au volant un aviateur en tenue qui venait pour la prise d'armes.

Je ne peux pas me déplacer, on est à 5 minutes de l'arrivée du chef de corps. J'avise un gars de la section qui est en "appui rangers" derrière nous. Il est armé d'une brosse et d'un pot de cirage pour les dernières retouches.

J'écris un mot et lui demande de le mettre sur l'essuie glace de la jeep qu'il doit se  débrouiller à trouver.

Une heure plus tard tout le monde se retrouve au pot final. L'aviateur m'aborde.

On discute, le prix me va, l'équivalent de 15 000 FF.

Une semaine après, je suis propriétaire. L'aviateur m'avait dit: "Si j'avais été muté à Istres, je l'aurai gardée !"

Elle est en parfait état, j'en suis content mais la couleur ne me va pas.

Comment la personnaliser ? A cette époque les véhicules du bataillon ont un camouflage en taches sable sur fond vert. La couleur militaire ne m'inspire pas. Que faire ?

Mon fils de 4 ans regarde en boucle les cassettes VHS de Maya l'abeille que l'on reçoit de France. Il m'arrive d'en visionner avec lui. Maya fait donc partie de la famille.

Ma femme me dit un jour:

-Peins la en Maya, jaune avec des bandes noires. Le petit sera content !

- Tu rigoles ? J'aurai l'air de quoi au bataillon ?

Un mois après, au retour d'une sortie terrain m'ayant apporté réflexion, je me suis décidé.

La jeep sera habillée en...Maya l'abeille.

Entre temps l'aviateur quitte le Sénégal et il change d'affectation pour Istres !

1982, le mois d'août est chaud dans le Tarn. Pour la première fois de ma vie je découvre Castres. Je suis affecté où je ne voulais pas aller.

En tenue 21 je vais au quartier Fayolle me présenter...en Maya. Le planton au portail me salue avec une drôle de tête. Au 8e RPIMa les jeeps sont vertes.

Jusqu'en 1996 Maya a été ma voiture tout usage surtout en service. J'avais ma jeep perso c'est confortable. Elle connait le Causse pour y avoir laissé des traces partout, dans tous les talwegs, toutes les pistes et toutes les pentes,

dans la boue, la poussière, la neige et les mares d'eau. Certaines fois lorsque les jeeps compagnie étaient indisponibles, des chefs de section me demandaient de leur prêter Maya pour leurs recos terrains.

Combien de civils se sont demandés pourquoi des militaires roulaient dans une jeep camouflée ainsi ?

Combien de fois de nuit en sortant du quartier, la sentinelle m'a demandé le carnet de bord ?

Combien de fois m'a t-on dit (avec prudence):

-Antoine, vous ne roulez pas à l'essence militaire ?

- Non l'essence civile ça marche aussi !

Un chef des STR soupçonneux à surveillé particulièrement le 2B pour voir si on ne me la réparait pas avec des pièces de l'Armée.

En vérité, elle n'est jamais tombée en panne. Elle roulait tous les jours, c'était son secret de bonne santé.

En 1996, je quitte le "8" définitivement, du moins je le croyais, pour 2 années d'Océan Indien.

En 1998 je quitte l'uniforme.

En 2000 je le reprends pour 15 ans de Réserve mais sans Maya. Elle couchait dehors et au fil des années s'est défraîchie. Je la sortais peu, elle toussait souvent.

Un peu triste de la voir ainsi je décide de lui redonner la santé. En 2012, je fais une généreuse rencontre avec un passionné de véhicules militaires qui restaurait de l'américain 2e guerre, blindé ou pas.

Maya a été  installée début 2013, chez lui, dans un immense atelier.

L'objectif était simple, comme pour une arme, démontage, nettoyage, réparation, remontage.

Je passe les détails mais elle s'est vite retrouvée étalée sur 15m², seul le moteur qui n'avait rien est resté sur le châssis.

Comme j'ai une formidable équipe d'adjoints dans la cellule traditions de l'Amicale du régiment, tous se sont proposés à m'aider. Il valait mieux car ils avaient des compétences que je n'avais pas.

Daniel est un virtuose de la soudure et du travail de la tôle et de ce coté il y avait à faire. Une corrosion sournoise s'étaient développée à maints endroits sous la peinture et surtout dans les liaisons caisse-châssis.

Le fond avant de la voiture était à remplacer.

Combien d'heures à découper, détordre, débosseler, meuler et surtout souder délicatement une grande pièce de carrosserie qui ne devait pas souffrir du moindre millimètre d'écart. Ce fut du travail d'artiste.

Christophe, l'infirmier, après avoir démonté, nettoyé, poncé, repeins et remonté de tout et en particulier les accessoires moteur s'est lancé dans le plus difficile, les vaisseaux sanguins ! Disons le faisceau électrique .

Il est parti d'un rouleau de fil bleu, un autre de rouge, de 250 cosses diverses, d'une bobine de soudure à l'étain et avec un plan incompréhensible pour moi à irrigué Maya des phares aux feux stops. A l'écrire ça va vite, à le faire c'est du boulot ! D'autant que parfois ce qui devait forcément fonctionner, ne fonctionne pas. Heureusement, il savait jouer du voltmètre !

Bref après plusieurs années, en y travaillant calmement 3 ou 4 heures par semaine, Maya est redevenue Maya.

Elle entre à nouveau à Fayolle mais les temps ont changé car lorsque la sentinelle d'aujourd'hui qui avoisine la vingtaine d'années prend le numéro et le type de véhicule sur un papier pour un contrôle particulier, elle me demande toujours:

-Qu'est ce que c'est comme voiture ?

Oui les temps ont changé.....

"Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie,  n'ai je donc tant vécu que pour cette infamie !"

                                                                                                                                            

                                                                                                                             Para du 8  Jacques ANTOINE et Maya

1984 causse  2016 a

2015      Imgp2867 

2016 daniel  2017 christophe 

                                                                            DANIEL                                                                                      CHRISTOPHE

Maya 31 jan 2019

JACQUES ANTOINE et sa MAYA

________________________________________

LE DECLIC

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Jolly JC
    • 1. Jolly JC Le 07/04/2019
    Bonjour Jacques
    Metci pour la « saga » de Maya et je suis tres heureux d avoir « fait sa connaissance en ta compagnie......dure que je suis peut etre monte dedans en Algerie du temps de la Cie Portee car on en avait une bonne vingtaine a la CP !!
    ...et je suis tres heureux de te retrouver posant a cote de Maya car je reconnais ma photo ...
    Je t embrasse et longue vie a Maya

Ajouter un commentaire