Saint Michel 2019
Statue de Saint Michel qui trône dans le hall d'entré du PC du 8 RPIMa
« Le premier guerrier venu du ciel »
Le patronage de saint Michel tombe sous le sens pour cette catégorie bien particulière de soldats "les paras" . En effet, dans l’Apocalypse de saint Jean, l’archange Michel fut chargé d’écraser la révolte des mauvais anges, en les expulsant du paradis. Il est celui qui descend du ciel, à la tête des milices angéliques, pour le combat. Un rôle analogue à certains égards aux missions confiées aux troupes aéroportées.L'origine du culte de saint Michel par les parachutistes remonte à la deuxième guerre mondiale, en Angleterre: l'aumônier du 2ème S.A.A bénissait des médailles de saint Michel qu'il remettait aux paras appelés à sauter sur le territoire français. En février 1945, l'aumônier du corps français de l'air proposa que saint Michel devienne le saint protecteur des parachutistes. Puis, sous l'impulsion du Père Jégo, aumônier parachutiste, eurent lieu les premières célébrations de la saint Michel, elle se déroulèrent en Indochine les 18 et 30 juin 1948 et, de façon plus solennelle, le 29 septembre 1949 en la cathédrale de Hanoï. La même année, le Père Fr. Casta, du 1er R.C.P avait publié un petit livre sur Saint Michel, patron des parachutistes, préfacé par l'évêque d'Ajaccio, qui donne ainsi un caractère officiel à ce saint patronage célébré chaque année, le 29 septembre.
Certains soldats rappellent d’ailleurs volontiers un passage de l’Apocalypse : « Il se fit un silence dans le ciel lorsque l’archange Michel combattait le dragon ». Ce silence marque encore les soldats dès l’ouverture de leur parachute…
Depuis, les parachutistes ont cultivé cette belle dévotion en composant, comme il est d’usage dans l’armée, un hymne à leur saint patron, afin de le prier de leur donner toutes les qualités nécessaires au succès de leurs opérations et au salut de leurs âmes :
Vidéo de la CAV du 8
LES PHOTOS
SUPER VOUS ETES PLUS DE 2900 A AVOIR VISIONNE LE MONTAGE
_____________________________________________
Les épreuves sportives inter-compagnies
Et âprès une courte nuit sur le causse retour en cross "barda" derrière le chef vers le Quartier Fayolle
Les insolites de la Saint Michel
Le PSO ( président des sous-officiers ) et le PEVAT ( président des engagés volontaires de l'armée de terre )
Auc commandes de la "GRISES "
" Faute de voler ...bien essayé de la voler ..."
_______________________________
HYMNE A SAINT MICHEL
Merci au 8 de m'avoir proposé une place de passager à bord de la " grise " que j'ai laissé avec plaisir à un jeune pour qu'il connaisse les sensations de vol à bord de ce dernier Noratlas 2501 en état de vol au monde .Avion de ma " jeunesse para du 8 "JD
Commentaires
-
- 1. AMALVIT Le 03/10/2019
Bonjour
Magnifique reportage sur votre SAINT MICHEL j'apprécie particulièrement le diaporama par le choix de très belles photos et des musiques qu'y les accompagnent travail de pro qui valorise ce magnifique régiment et ses parachutistes .Je l'ai visionné 3 fois et je m'en lasse pas .Continuez à nous étonner par votre site comme le défilé chinois à la pointe de l'actualité avant même les chaines nationales VIVES LES PARAS DU 8 ET LEUR CHEF toujours dans l'action . -
- 2. Carivenc Le 03/10/2019
Merci pour ce reportage pour les personnes qui n'ont pu y assister et bravo aux volontaires du 8 vous êtes les plus forts .
Ajouter un commentaire