STATUE DU CAPORAL VISSCHERS
On a commémoré, le samedi matin 3 juin 2023, dans l'enceinte du 8e RPIMa, le régiment parachutiste de Castres, les 70 ans de l'opération Castor (21 novembre 1953), cette manoeuvre militaire aéroportée aucours de laquelle le 8e bataillon de parachutistes coloniaux, glorieux ancêtre du "8", a pris la cuvette de Dien Bien Phu. C'était aussi l'occasion de rendre un hommage appuyé aux soldats du régiment tués à l'ennemi (406) durant le conflit indochinois (1946-1954).
Mais cette cérémonie a également donné lieu à l'inauguration de la statue du caporal Roger Visschers, dressée sur la place d'armes du 8e RPIMa, et qui symbolise le passé indochinois du régiment. Soldat du 8e BPC, opérateur radio au côté du capitaine Tourret, le "para" dont le portrait avait la Une de plusieurs magazines de l'époque, a participé à l'opération Castor puis à la bataille de Dien Bien Phu. Fait prisonnier à l'issue de la confrontation, il perdait la vie dans un camp d'internement du nord Viet-Nam, le 11 juillet 1954, dans sa 23e année.
Le monument en question a réalisé, à la demande du colonel Christophe Degand, chef de corps du 8e RPIMa, par l'artiste de Montredon-Labessonnié, Véronique Padilla, et fondu dans le bronze à la fonderie du lauragais de Blan. Il a été financé après le lancement d'une souscription via internet, qui a permis de collecter 45510 euros.
Qui est le caporal Roger VISSCHERS ?
Né dans la fournaise indochinoise en 1951, le 8e RPIMa sous le nom de 8e BPC (bataillon de parachutistes de choc), disparaît à Diên Biên Phu en 1954 en raison des durs combats et traitements infligés aux soldats dans les camps du Viet Minh. Il est recréé quelques années plus tard en 1956, en Algérie, où il se démarque jusqu’à son départ vers la métropole en 1961. Après un premier arrêt à Nancy, c’est à Castres que le 8e RPIMa prend garnison dans une ville qui deviendra sa marraine. Comptant parmi les premiers régiments professionnalisés, il participe dès lors à tous les engagements opérationnels contemporains.
Les hommes qui y servent sont appelés « Volontaires ». Ils partagent les mêmes valeurs et un même esprit de corps hérité de leurs glorieux aïeux d’Indochine.
OPÉRATION CASTOR - PLUS GRANDE OPÉRATION AÉROPORTÉE FRANÇAISE
Parmi les opérations marquantes du régiment, on nomme incontestablement l’opération Castor. Plus grande opération aéroportée de la guerre d’Indochine, l’objectif était dans un premier temps de s’emparer de la plaine de Diên Biên Phu. Le 21 novembre 1953, le 8 pris part à ce saut dans l'Histoire.
UNE PERSONNALITÉ POUR LA MÉMOIRE
Parmi les hommes du 8 engagés dans l'opération, se trouve le caporal Roger Visschers. Sortant d'une jeunesse troublée, il devance l'appel, demande rapidement son départ pour l'Indochine et rejoint les rangs du 8e BPC en 1952. Le caporal sert en qualité d’opérateur radio auprès du CNE Tourret, l’un des chefs emblématiques du 8. Il participe à la bataille de Diên Biên Phu à la suite de laquelle il est fait prisonnier. Entamant la « longue marche » pour les camps, Roger tombe malade et s’affaiblit peu à peu. Il décède le 11 juillet 1954, notamment pour cause de mauvais traitements infligés après une tentative d'évasion.
Le caporal Roger Visschers fait figure de symbole de plusieurs générations du feu.
Qui est Veronique PADILLA l'artiste qui a réalisé la statue ?
Elle nous raconte .
" Tout d’abord j’ai grandi et baigné dans le monde militaire avec un papa qui a fait le débarquement de Toulon avec les tirailleurs sénégalais à l’âge de 17 ans car il avait changé sa date de naissance pour partir avec ses camarades au front puis il a ressigné avec Bigeard son vieux camarade !!! J’ai grandi au milieu des drapeaux et l’esprit militaire en allant de pèlerinage en pèlerinage à Verdun et rassemblements militaires puisqu’il était président de la FNACA !!! J’ai épousé un parachutiste du 6 ème RPIMA à Mont de Marsan et là j’ai épousé l’armée, après avoir grandi avec elle… Mais mon arrivée au 8 en 1994 fut une fusion incroyable car quand je suis rentrée dans cette grande famille du 8 j’ai trouvé tout de suite ma place et je me suis investie à 300% … d’abord en soutenant Franck à la Cibade auprès des enfants en tant que monitrice alors que lui était officier des sports !!! J’animais plusieurs clubs des épouses, aquarelle peinture, sculpture, et le club bricolage. Et pendant ce temps je devenais épouses relais puisque Franck avait pris du galon et les compagnies me demandaient des œuvres tel que des cartes de vœux, puis les jeunes lieutenants m’ont demandé de réaliser pour eux les soldats de l’an 2000 en aquarelle ensuite la réalisation de la broche du 8 pour les épouses, puis la fresque dans la salle du Mékong et plusieurs expositions à Beaudecourt et puis la mission incroyable de pouvoir marquer à jamais mon passage au sein du régiment avec le soldat d’Indochine grâce au colonel Christophe Degand qui a su me faire confiance…Je ne parle pas de mon investissement aussi dans d’autres régiments lors de mon passage en séjour au Gabon où je me suis occupée de la colonie de vacances de nos têtes blondes et des clubs des épouses j’ai même fait le cross du régiment avec les soldats sur la demande du colonel une première pour une épouse d’avoir l’honneur de courir auprès des militaires et de finir 248 sur 480 bonhommes ensuite en Guyane j’ai refait et relooké entièrement l’état-major puis j’ai peint une trentaine de tableaux pour le nouveau mess. Le 6 ème Bima m’a demandé aussi de réaliser la broche des épouses puisqu’ils avaient eu vent de celle du 8 ils ont voulu la leur aussi. Et bien entendu quelques commandes d’aquarelles pour les cartes de vœux des compagnies et du chef de corps !!! J’aime l’armée et tout ce qu’elle représente, la droiture, l’esprit de corps, la rigueur, le respect, la dignité de mon pays qui est la France. Je me sens investi d’une mission à travers l’art de continuer le travail de mon père et d’appliquer les valeurs qu’il m’a inculqué pendant mon enfance !!! Force et patrie "
ARTICLES DE PRESSE
Commentaires
-
- 1. AMALVIT Le 01/07/2023
Merci JD pour ce magnifique reportage et bravo au 8 pour cette belle initiative une page de plus pour l'histoire de notre beau régiment .
Ajouter un commentaire